Votre chat rend désagréable votre un pot de fleurs: voici comment y remédier?

Pour la plupart des chats domestiques, la terre fraîche et molle est tout simplement trop tentante: certains se contentent d'y faire une sieste, d'autres y font pipi ou enterrent leurs poils dans le terreau. Qu'est-ce qui aide à éviter cela?

Si vous voulez empêcher votre chat de pisser dans le pot de fleurs, vous allez devoir relever un grand défi. Les nez des fourrures adorent enterrer leurs restes dans le terreau mou. Une fois qu'ils ont fixé leur marque olfactive, ils continueront à considérer le pot de fleurs comme un substitut légitime aux toilettes. Les conseils suivants vous aideront à protéger vos plantes en pot.

Rendre les pots de fleurs peu attrayants pour les chats. 

L'une des solutions consiste à rendre plus difficile la marche de votre chat vers le pot de fleurs de son petit magasin et en même temps à faciliter son passage à la litière. Il y a certaines odeurs que les chats ne peuvent pas supporter, notamment l'odeur des agrumes. Vous pouvez donc essayer de vaporiser un spray au parfum de citron autour de vos plantes pour faire remonter le nez poilu de votre chat dès qu'il s'approche d'un pot de fleurs. Les écorces de citron ou d'orange sur le terreau peuvent également aider, mais doivent être remplacées régulièrement pour éviter qu'elles ne moisissent.

Si votre plante en pot sent l'urine de chat, vous devez rincer soigneusement le pot de fleurs et son contenu dans la baignoire ou à l'extérieur avec le tuyau d'arrosage, puis renouveler le terreau. De plus, vérifiez que tout est en ordre dans le bac à litière. Votre chat aime-t-il la litière? Les toilettes sont-elles facilement accessibles et y a-t-il suffisamment de toilettes pour chaque patte de velours dans le ménage? Nettoyez-vous la litière assez souvent? Si ces points ne sont pas respectés, vous ne pouvez pas reprocher à votre chat de préférer faire ses besoins dans un pot de fleurs.

Protégez les plantes de votre chat: autres conseils. 

Si vous ne pouvez pas empêcher votre chat de faire pipi dans le pot de fleurs de cette façon, vous devriez au moins protéger vos plantes. Le moyen le plus efficace serait de les rendre inaccessibles à vos pattes de velours, par exemple en utilisant des pots suspendus pour les fleurs. Cependant, cela n'est pas possible, surtout pour les grandes plantes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de couvrir le terreau pour que votre chat ne prenne plus plaisir à sauter dans le pot.

Les pommes de pin, les grosses pierres ou les tessons d'argile autour de la plante, par exemple, empêchent de nombreux chats d'utiliser le pot de fleurs comme toilettes. Vous pouvez également étendre de la cellophane ou du papier d'aluminium sur le terreau ou le recouvrir d'un sac plastique. De nombreux nez en fourrure trouvent désagréable de poser leurs pattes de velours sur du papier d'aluminium ou du plastique. D'autres possibilités sont une couverture de moustiquaire ou un "mur de protection" de grillage métallique autour du pot.

Répulsifs naturels contre les chats les plus efficaces. 

Parmi les répulsifs naturels les plus efficaces pour éloigner les chats et simples à utiliser on trouve:

Le vinaigre blanc. 

Il dégage une forte odeur pas du tout appréciée par les chats. On peut sans problème l’utiliser à titre préventif afin que les petits félins aillent uriner ailleurs. Si le mal est fait, le vinaigre blanc dilué dans l’eau permet de nettoyer et d’assainir les lieux. Aucun chat ne revient généralement uriner là où l’on dépose ce répulsif naturel à l’innocuité totale pour les humains comme pour les animaux. Certes, l’odeur puissante du vinaigre blanc peut aussi incommoder les membres de la famille, mais ce produit étant efficace à 100%, petits et grands ont tout intérêt à s’y habituer car il vaut encore mieux sentir le vinaigre que la pisse de chat.

Le citron. 

Le chat n’aime pas beaucoup l’odeur du citron ni la sensation qu’il ressent lorsqu’il le flaire d’un peu trop près. C’est la même chose d’ailleurs avec les agrumes en général. On peut donc préparer une mixture anti-chats en laissant infuser dans l’eau bouillante des zestes de citron, mélangés pourquoi pas aux zestes d’orange, de bigaradier (ou orange amère), de pamplemousse et autres. Une fois refroidie, la potion répulsive est à transvaser dans un vaporisateur pour être déposée aux endroits stratégiques. Le parfum dégagé est en tout cas très agréable pour le maître.

On peut obtenir le même type de préparation en versant dans un vaporisateur 10 gouttes d’huiles essentielles de citron et autres agrumes par litre d’eau, mais pas plus car il s’agit de produits actifs pouvant représenter un danger pour certaines personnes ainsi que pour les animaux de compagnie. Toutes les huiles essentielles sont d’ailleurs à utiliser avec précaution. Elles sont déconseillées à la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’aux enfants.

L’oignon. 

C’est bien connu, l’oignon dégage une odeur puissante. Il est assez efficace comme répulsif pour chat. Il suffit de couper un oignon en deux et d’en frotter les bords extérieurs des fenêtres, le seuil de la maison, les pots et jardinières placées sur le balcon. Les matous ne devraient pas y revenir.

L’ail cru. 

Quelques gousses d’ail coupées en deux dans le sens de la longueur puis piquées au pied des plantations extérieures n’encouragent pas les chats à venir gratter dans les platebandes ou le jardin potager. Toutefois, tous les chats ne s’enfuient pas systématiquement en reniflant une gousse d’ail si elle est plantée depuis trop longtemps. Il faut donc réitérer l’opération régulièrement.

Autres répulsifs naturels à action douce. 

Les solutions suivantes sont souvent conseillées comme étant des répulsifs à action douce, mais parfois un peu trop douce si bien que certains chats s’en accommodent tout à fait et ne fuient plus. C’est par exemple le cas:

  • Des herbes aromatiques comme le thym, le thym citron, le romarin et la lavande que l’on peut planter à différents endroits du jardin ou cultiver en pot pour protéger le balcon et la terrasse.
  • De la moutarde forte diluée dans de l’eau afin d’en asperger les endroits où les chats viennent gratter ou uriner. L’effet répulsif de la moutarde n’excède guère 36 heures. L’opération est donc à recommencer très régulièrement.
  • Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu’ils soient placés à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis. La seule précaution à prendre est de l’éliminer lorsqu’il commence à moisir pour le remplacer par du marc à café récent.
  • Le poivre noir fraîchement moulu est efficace, mais il faut en remettre quasiment tous les jours car son effet est de courte durée.

À chacun de tester différentes solutions car tous les chats ne sont pas incommodés par les mêmes odeurs.

Efficace et sans danger, l’appareil à ultrasons. 

Même si on adore son chat (ou les chats en général), on ne peut pas tout tolérer. Si l’on a testé sans grand succès les répulsifs naturels ou chimiques du commerce, il reste encore l’appareil à ultrasons contre les chats avec détecteur de mouvements.

C’est un autre moyen non polluant qui éloigne les petits félins assez efficacement. Le principe est simple: il émet des sons par le biais d’un haut-parleur ultrasonique que l’ouïe humaine ne perçoit pas mais qui incommodent le chat sans toutefois être dangereux pour lui. Il faut juste bien régler l’appareil en choisissant les ultrasons de moyenne fréquence car ils sont perceptibles par les chats. Ils ne font donc pas fuir les oiseaux par exemple. Généralement, l’effet escompté intervient en moins de dix jours, c’est le temps nécessaire au chat pour comprendre qu’il ne doit plus rôder dans les parages.

Ce type de répulsif pour chat fonctionne sur batterie et affiche une autonomie d’une dizaine de jours. Son prix varie entre 18 à 45€.

Certains désagréments pourraient être évités si chacun prenait soin d’utiliser différents répulsifs naturels pour chat cumulés en plus au dispositif à ultrasons. En parallèle, il faut veiller à ce que ses animaux de compagnie n’envahissent pas le jardin du voisin, car il n’y a rien de plus désagréable que de devoir faire la chasse aux excréments des chats ou laver le seuil de sa porte chaque jour pour éliminer l’odeur de l’urine, d’autant plus si l’on ne possède pas soi-même de chat. La stérilisation est une excellente solution qui, en plus, permet aux chats mâles et femelles de vivre en meilleure santé.

4 recettes écolos pour supprimer les odeurs de pipi de chat à la maison. 

Mais quelle est cette odeur perfide qui émane de votre salon? Voici la dernière bêtise de votre chat: il a uriné en dehors de sa litière. Vous avez beau nettoyer à l'eau savonneuse, le fumet persiste. Et si vous utilisiez les indispensables du ménage écolo pour dissiper l'odeur?

Voici des ingrédients avec lesquels vous viendrez à bout du petit cadeau de votre animal. Et surtout, abandonnez l'eau de Javel: elle est dangereuse pour les chats, qui sont tout de même attirés par l'odeur, et pourraient très bien considérer l'endroit nettoyé comme leur nouvelle litière!

Le citron pour lutter contre les odeurs d'urine. 

Attention, le jus de citron peut abîmer certaines surfaces. Faites un essai dans un endroit discret.

  • Frottez un demi-citron à l'endroit fatidique.
  • Rincez à l'eau tiède.
  • Répétez l'action jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. 

Mélange de bicarbonate et de vinaigre pour enlever les odeurs d'urine. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont de véritables couteaux suisses pour la maison.

  • Nettoyez l'urine de votre chat.
  • Dans un vaporisateur, versez un verre de vinaigre blanc et deux cuillères de bicarbonate de soude.
  • Mélangez et vaporisez à l'endroit où votre chat a uriné.

Enlever les odeurs d'urine de chat sur un tapis.

Avant de jeter votre tapis, vous pouvez le nettoyer en suivant cette recette:

  • Versez de l'eau pétillante sur la tâche.
  • Laissez poser et essuyez avec une grosse éponge ou du papier absorbant.
  • Laissez sécher puis saupoudrez de bicarbonate de soude.

Nettoyer des draps qui sentent l'urine de chat. 

Pour enlever les odeurs sur des draps ou sur vos vêtements, servez-vous des cristaux de soude.

  • Prélavez pendant une demi-heure vos draps et tissus dans un mélange d'un litre d'eau et d'une cuillère à soupe de cristaux de soude.
  • Frottez ensuite les tâches, puis lavez en machine avec votre cycle habituel.
Black Maine Coon : TOUT sur le plus gros chat du monde !
Chat Sphynx : prix, soins et caractère