Symptômes et traitements des os cassés chez les chats.

Les chats peuvent se casser des os en tombant ou en ayant un accident. Vous pouvez y découvrir les symptômes qui vous permettent de savoir si votre animal s'est cassé quelque chose et quel est le traitement disponible.

Les os cassés chez les chats sont toujours un cas pour le vétérinaire 

Comme les humains, un chat peut aussi se casser des os lorsque l'os est soumis à un stress qui va au-delà de sa flexibilité naturelle. Cela se produit généralement lors d'accidents ou de chutes de grande hauteur. Si votre chat a cassé quelque chose, vous le remarquerez généralement assez rapidement. Voici comment reconnaître les fractures chez les chats.

Les fractures osseuses chez les chats sont de nature très différente et peuvent se produire dans différents membres. Cependant, les symptômes sont très similaires : chaque fracture est généralement associée à une douleur intense pour votre compagnon à quatre pattes. La fracture ouverte peut être reconnue à première vue. La fracture ouverte est visible à première vue, car non seulement l'os lui-même mais aussi les tissus environnants sont endommagés, alors que la fracture fermée est différente. Avec une telle fracture, la peau environnante reste intacte. Il y a d'autres symptômes à surveiller - et ce sont principalement les mouvements et la posture du chat

Les mouvements et la posture sont révélateurs

Normalement, les chats se déplacent très facilement. Toutefois, cela ne s'applique pas à la douleur causée par une fracture. Afin de soulager la partie du corps blessée, la posture et le mouvement de l'animal s'écartent nettement de l'état normal.

Une fracture d'un os transforme l'élégance d'un chat en son contraire : il boite et tire une de ses pattes derrière lui. Si la hanche est cassée, comme dans le cas du syndrome de la fenêtre basculante, il arrive même que les chats tirent les deux pattes arrière après elle. On peut aussi reconnaître les fractures des os chez les chats au repos. La posture du corps n'est pas aussi détendue que d'habitude. Une jambe cassée est soit rapprochée du corps de manière anormale, soit sensiblement soulagée, par exemple en position assise droite. Faites également attention à ce que la partie du corps affectée ne gonfle pas. 

Un traitement de la fracture par un vétérinaire

Si vous reconnaissez ces symptômes, un traitement de la fracture par un vétérinaire est absolument nécessaire. N'oubliez pas que les fractures des chats guérissent rarement d'elles-mêmes sans dommages permanents, alors restez calme et préparez-vous à une visite chez le vétérinaire. N'essayez pas d'attraper l'animal blessé à la hâte, vous pourriez lui causer plus de douleur qu'il ne doit déjà en souffrir de toute façon, préparez tout et couchez votre animal blessé aussi confortablement que possible dans la boîte de transport juste avant le départ. Pour éviter que votre chat ne bouge et ne se blesse davantage, vous pouvez l'envelopper soigneusement jusqu'au cou dans une couverture. Cela apporte à la fois chaleur et sécurité. Si votre chat a des plaies qui saignent, la couverture doit être propre pour éviter toute infection. Mieux encore, placez un tissu stérile sur la blessure et allez immédiatement chez le vétérinaire. Veillez à transporter votre chat le plus loin possible sans chocs et à traiter les fractures osseuses : Que fait le vétérinaire ? Dans la pratique, le vétérinaire peut déterminer sur les radiographies où se situe la fracture et de quel type elle est. En fonction de cela, il peut traiter correctement les fractures. Dans certains cas, une stabilisation avec un bandage ou un sparadrap suffit, mais une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour que les os repoussent ensemble et que votre chat puisse ensuite s'ébattre sans douleur. 

Si une fracture rend la chirurgie pour un chat inévitable, elle n'est pas trop différente de la chirurgie pour les humains. Selon la gravité et le type de fracture, les os sont stabilisés avec des clous, des vis, des fils ou des plaques de métal. Les antidouleurs permettent de s'assurer que le chat ne souffre pas plus que nécessaire pendant la période de guérison. Le propriétaire et la patte de velours auront du mal, ce qui exige beaucoup de discipline et la capacité de souffrir : le chat ne doit pas bouger si possible afin que les fractures puissent guérir. Vous devrez peut-être même mettre votre animal en cage temporairement pour sa propre protection.

Black Maine Coon : TOUT sur le plus gros chat du monde !
Chat Sphynx : prix, soins et caractère