Vous avez sûrement déjà regardé dans les yeux de votre patte de velours. Avez-vous remarqué les pupilles verticales ? Les portes à fente vers l'âme du chat sont, aussi fascinantes qu'utiles, comme vous pourrez le lire dans ce qui suit.
Pupilles et lentilles forment une équipe idéale dans les yeux d'un chat
Les chats chassent au crépuscule. En fait, ils font une grande partie de leur travail non pas en plein jour, mais quand il fait un peu sombre. Leurs pupilles verticales forment une équipe idéale en combinaison avec les lentilles dites multifocales des chats. Elles permettent aux pattes de velours de voir des images en couleurs d'une netteté incroyable, même en cas de faible luminosité.
Les yeux de chat : les avantages des lentilles multifocales
Les scientifiques ont découvert que les chats ont des lentilles dites multifocales. Ils sont capables de voir les couleurs avec netteté, même au crépuscule. Le point fort de ces lentilles : elles présentent des zones différentes, chacune ayant des propriétés de réfraction différentes. Les lentilles oculaires d'un chat peuvent regrouper la lumière de manière optimale et la diriger efficacement vers la rétine. Il leur est, ainsi, beaucoup plus facile de voir dans l'obscurité. Nous, les humains, ne pouvons pas rivaliser avec nos élèves ronds. C'est pourquoi nous ne pouvons pas chasser les souris dans l'obscurité comme notre chat domestique.
Soins des yeux du chat : ce à quoi vous devez prêter attention
Le soin des yeux du chat n'est en fait pas une tâche dont vous devez vous occuper en tant que propriétaire.
Les pupilles verticales rendent la vision parfaite
Les pupilles verticales montrent leurs avantages, surtout lorsque plus de lumière entre dans les yeux du chat. C'est à ce moment que l'iris se contracte. Si les chats avaient des pupilles rondes, cela obscurcirait plusieurs zones de la lentille multifocale.
Les pupilles en forme de fente, en revanche, ne se contractent que sur les côtés, laissant libre une section verticale de la lentille. Autre découverte intéressante des chercheurs : les pupilles verticales avec des lentilles multifocales se trouvent principalement chez les prédateurs qui chassent leurs proies la nuit. Ils sont, donc, équipés de manière optimale. D'autres animaux, qui ne sont pas nécessairement des chasseurs, ont des pupilles horizontales, de sorte qu'ils développent une sorte de vue panoramique de leur environnement, par exemple, pour voir leur agresseur arriver le plus tôt possible.