Les diverses formules d’assurance pour chien que proposent les compagnies
Les compagnies d’assurance pour chien proposent aux maîtres plusieurs formules de couverture au choix, sachant que tout type de soins vétérinaires peut être remboursé entièrement par l’assureur. Chacun choisit suivant sa capacité financière et surtout suivant les besoins en santé de son chien.
Si vous trouvez que votre chien est un gros consommateur de soins vétérinaires, une formule qui couvre bien les frais de consultation et les frais de médicaments sera nécessaire. Si c’est un chiot âgé de moins d’un an, prenez une mutuelle qui couvre bien les frais de vaccination, les frais de consultation chez le vétérinaire, les frais pour l’identification de votre chien et les frais pour le vermifuge. Sachez aussi que plus votre chien est âgé, plus il consommera de soins médicaux !
Si vous avez une chienne, certaines races nécessitent une césarienne lorsqu’elles mettent à bas leurs petits. Demandez des conseils à votre vétérinaire pour vous aider à mieux connaître les besoins en santé de votre chien et ainsi de choisir la formule de couverture qui lui convient.
Certaines compagnies offrent aux maîtres la possibilité de souscrire uniquement les garanties qu’ils souhaitent faire bénéficier à leur chien : une garantie pour les frais de stérilisation par exemple. Mais dans la plupart des cas, les assureurs mettent en place trois types de garanties : une garantie qui prend en charge les frais vétérinaires en cas de maladie, une garantie qui vous couvre pour vos dépenses en soins vétérinaires au cas où votre chien subit un accident et une garantie valable en cas de maladie et/ou d’accidents.
D’autres prestations utiles pourraient s’ajouter à ces garanties, comme la prise en charge des frais de rapatriement de votre animal s’il a eu un accident à l’étranger, ou encore des frais de gardiennage si par exemple le maître devrait s’absenter pendant quelques jours.