Euthanasier un chien est une affaire douloureuse. Dans ce cas, le dernier voyage chez le vétérinaire signifie la mort et le chagrin. Pour de nombreux propriétaires de chiens, il est donc très difficile de décider quand le moment est venu de laisser partir leur meilleur ami.
C'est le caractère définitif de la décision qui, dans ce cas, a un si grand poids pour le propriétaire du chien. Bien sûr, il n'y aura guère de gens qui euthanasieront hâtivement leur chien. Mais la question inverse reste compliquée dans de nombreux cas : comment et quand exactement puis-je prendre la bonne décision ?
Euthanasier un chien : une mort douce de l'animal bien-aimé
Aussi individuel que soit ce sujet, une certaine expérience vous aidera à prendre l'une des décisions les plus difficiles de toutes :
Endormir votre chien :
Trouver le bon moment pour euthanasier son chien adoré est une expérience très difficile pour tout propriétaire d'animal de compagnie. Trouver le bon moment est rarement facile. Si votre chien est très malade, votre vétérinaire vous aidera à prendre la bonne décision.
Pour les chiens âgés, qui sont malades mais encore en bonne condition, vous devrez porter votre propre jugement. Dans la plupart des cas, cependant, vous saurez exactement quand votre fidèle compagnon n'est tout simplement plus en mesure de faire face.
Écouter son cœur :
Si la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes est limitée et que votre meilleur ami souffre beaucoup, il vaut mieux le laisser partir.
Bien se préparer :
C'est un point important souvent négligé. Pensez à l'avance à l'endroit où vous voulez dire au revoir à votre chien. La plupart des vétérinaires viendront également à la maison pour euthanasier votre animal. Ainsi, votre animal sera dans un environnement familier lorsqu'il devra faire sa dernière promenade. Bien sûr, il peut aussi s'agir d'un endroit dans le jardin que le membre de votre famille a toujours tant aimé. Choisissez un endroit où votre compagnon à quatre pattes se sent à l'aise.
Préparez une couverture ou un tapis sur lequel votre meilleur ami pourra s'allonger en toute tranquillité. Le vétérinaire veillera à ce que le processus soit moins stressant pour vous et votre meilleur ami, et qu'il puisse vous dire au revoir sans douleur. Lorsque vous endormez votre chien, le vétérinaire lui fait une injection dans la veine. La mort survient dans les trois secondes qui suivent. Le médicament utilisé à cette fin consiste en un anesthésique très puissant et un agent pour se détendre et prévenir les crampes. Votre chien ne remarquera rien et s'endormira paisiblement.
Avant la procédure, il vous sera demandé si vous souhaitez être présent. C'est votre décision personnelle. Dans la plupart des cas, les propriétaires de chiens veulent rendre un dernier hommage à leur fidèle compagnon.