Quelle que soit la race de votre chien, il est important de l’éduquer afin de lui fixer des limites et des règles. Éduquer son chiot vous permettra, une fois qu’il atteindra l’âge adulte, de vivre en harmonie avec votre animal.
Éduquer son chien
Un chien mal éduqué peut provoquer des dégâts matériels, peut être nocif à autrui, mais peut aussi être à l’origine de tensions au sein de votre foyer. Comment dresser son chien ? Pour éduquer un chiot vous pouvez évidemment vous rendre dans une école de dressage spécialisée, dans laquelle des professionnels qualifiés et passionnés pourront vous instruire les règles de base à respecter et vous prodiguer de nombreux conseils pratiques. De nombreux ouvrages sur l’éducation des chiens sont également disponibles en librairie, dont certains sont mêmes spécialisés selon la race du chiot. Enfin, internet est aussi une source inépuisable de conseils et règles de base à suivre pour bien éduquer son chien, comme par exemple le site……. Si vous souhaitez commencer à éduquer votre chiot, voici quelques petits conseils :
- Apprendre au chien à s’asseoir : prenez une friandise et passez la par-dessus le nez de votre chien. Il lèvera alors la tête en le forçant à s’assoir, - Apprendre au chien à se coucher : lorsque l’ordre « assis » est assimilé, ordonnez à votre chien de s’assoir. Une fois assis, présentez une friandise au bout de son museau en descendant au ras du sol.
- Apprendre à ne pas tirer sur la laisse en promenade : tenez votre chien à votre gauche en laisse (la laisse doit être détendue). Marchez doucement. En modifiant régulièrement votre circuit, votre chien comprendra petit à petit à ne pas tirer.
- Apprendre à son chien à ne pas aboyer : si votre chien aboie en votre présence et qu’il s’arrête quand vous le lui ordonnez, récompensez le avec une friandise. L’éducation de son chiot est évidemment affaire de patience. Le chien n’est pas une machine et a besoin d’un temps d’adaptation pour faire son apprentissage.
Pour plus de conseils et pour profiter des recommandations de professionnels du dressage, rendez vous sur ecole-du-chiot.fr/.
Propreté du chiot
La propreté du chiot est une base indispensable pour préserver une bonne entente entre le maître et l’animal. Il s’agit de l’un des fondements de l’éducation du chiot. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à rendre votre chien plus propre
- Ne surtout pas frapper un chien qui vient de faire ses besoins. Cela rendra votre chiot craintif et entrainera un retard d’apprentissage, - Ne pas nettoyer ses besoins devant lui,
- Le sortir régulièrement au début (toutes les 2h30 environ),
- Lorsque votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, sortez le afin qu’il comprenne bien qu’il doit faire cela dehors, - Quand vous sortez votre chiot, ne jouez pas avec lui, afin qu’il comprenne que la sortie est d’abord faites pour qu’il fasse ses besoins,
-Installez une routine de sortie à heures fixes. Apprendre la propreté à votre chien nécessitera plus ou moins de la patience et surtout beaucoup de sorties.
Soins du chien et mutuelle
Prendre soin d’un chien quotidiennement nécessite de l’attention et quelques connaissances basiques :
-Soin des yeux : tous les 8/10 jours, utiliser une lingette oculaire prévue à cet effet ou une compresse imbibée de sérum physiologique. Partez de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur.
-Soin des oreilles : tous les 8/10 jours utiliser un nettoyant auriculaire spécifique pour les chiens. Appliquer quelques gouttes et masser l’extérieur de l’oreille, puis essuyer l’excédent.
-Soin des dents : essayer de lui brosser les dents à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice spécifiques pour chien et/ou donner à son chien un os ou une friandise à mâchouiller
-Ongles : les griffes doivent être coupées uniquement si elles sont anormalement longues. Attention à vous arrêter avant la pulpe pour ne pas blesser votre animal Pour les problèmes de santé importants, il est fortement conseillé d’opter pour une mutuelle Malgré son coût qui peut paraître onéreux, la mutuelle comporte les principaux avantages suivants :
-Elle permet d’anticiper les frais vétérinaires, qui peuvent être compliqués car souvent coûteux.
-Elle peut sauver la vie de votre animal. En effet, certains propriétaires qui n’ont pas les moyens de faire soigner leur compagnon, sont obligés de le laisser dans leur état de souffrance ou optent à contre cœur pour l’euthanasie de leur chien car ils ne peuvent le faire soigner par un vétérinaire compétent
-La mutuelle permet de vous procurer une tranquillité d’esprit. Les propriétaires d’animaux qui n’ont pas beaucoup de moyens n’auront plus à s’inquiéter de savoir s’ils auront le budget nécessaire pour faire soigner leur animal en cas de problème.