Une assurance pour chien vous sera très utile pour tous ses frais vétérinaires. Mais pour bénéficier des taux et des remboursements les plus intéressants, vous devez impérativement trouver la meilleure assurance.
Pourquoi souscrire son chien à une assurance pour chien ?
Une mutuelle pour chien vous sera d’une grande aide pour les frais inattendus. En effet, il n’est pas rare que votre chien soit victime d’un accident quelconque et qu’il ait besoin de soins en urgence. Une assurance vous sera également utile pour protéger correctement votre animal de compagnie. Ce genre d’assurance vous permet le remboursement des frais de vétérinaires de votre chien, partiellement ou en totalité, des frais d'hospitalisation, des actes de prévention, ou encore de l'achat d'alimentation thérapeutique selon le montant de vos cotisations. Certaines assurances peuvent même rembourser les vaccins et prolonger le contrat de l’animal en question jusqu’à sa mort. Vous devez savoir qu’il existe des assurances spéciales pour des cas isolés à savoir l’assurance chasse pour un chien de chasse ou l’assurance pour chien dangereux, qui est obligatoire. De plus, il est fort possible que la compagnie d’assurance vous fasse bénéficier d’une réduction si vous assurez un deuxième animal domestique chez elle. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site www.assurances-chiens.fr/.
Les critères pour trouver la meilleure assurance pour son chien
Pour bien assurer son chien, vous devez trouver la meilleure assurance possible en choisissant une solution économique avec les meilleurs remboursements des dépenses engagées pour la santé du chien, pour les accidents, les maladies, l’hospitalisation. La prise en charge doit être comprise entre 50 et 100 % des frais de vétérinaire, selon la formule. Votre assurance pour chien doit également présenter un plafond annuel de remboursement supérieur à 1 800 €. De plus, le contrat en question doit inclure les actes de prévention telle que la vaccination, vermifuges, stérilisation, identification de l’animal, bilan de santé, lotions pour les yeux, etc. En outre, pour un acte d’euthanasie, vous devez avoir la possibilité d’être remboursé au moins en partie. Pour les médecines douces, vous devez bénéficier d’une prise en charge au moins partielle. D’autre part, vous devez bénéficier d’une assistance, d’une aide à la recherche en cas de perte ou de vol du chien, d’une absence de franchise et d’une assurance chien sans délai de carence. D’autres compagnies d’assurance vont encore plus loin et proposent aux propriétaires un système de garde du chien en cas d’hospitalisation du maître. Elles peuvent alors vous proposer d’assurer le transport du chien chez un ami ou un membre de la famille, ou même dans un centre spécifique. D’autres encore peuvent prendre en charge, sous certaines conditions, la présence d’un dog sitter au domicile du propriétaire du chien. Ces différents avantages offerts par une mutuelle d’assurance pour chien représentent un confort pour le maître qui est alors tranquille lorsqu’il s’absente car il sait que son fidèle compagnon est en sécurité durant son absence.
Utilisez un comparateur d’assurance
Un comparateur d'assurances pour chien vous est bien utile pour trouver la meilleure assurance possible pour votre petit compagnon. En effet, un comparatif d'assurances pour chien vous aide dans vos recherches et vous indique alors la meilleure assurance possible selon les critères que vous lui aviez communiqués. Dans ce sens, si vous comparez les mutuelles pour chien, vous devez commencer par remplir le formulaire indiqué et l'ensemble des champs correspondant au profil de votre animal suivi de vos informations personnelles. En fonction de ces renseignements fournis, le comparateur vous donnera les meilleures offres de mutuelle chien qu’il possède et qui sera en adéquation avec le profil de votre animal de compagnie et votre budget.
Les kystes chez le chien : ce qu'ils sont et pourquoi il ne faut pas les sous-estimer
Une mutuelle d'assurance pour votre chien peut être d'autant plus utilise si votre animal de compagnie développe des kystes. L'apparition d'une excroissance ou d'un gonflement sous la peau de nos amis à quatre pattes est un événement qui ne doit pas être pris à la légère. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire et demander une évaluation clinique. En cas de doute, le médecin peut recourir à des examens plus approfondis, capables de dissiper tous les doutes. Il est conseillé d'informer le professionnel si l'apparition du gonflement a été soudaine ou si la croissance a été progressive. Les changements de couleur et de forme peuvent également être des éléments importants du diagnostic, de même que toute information relative aux habitudes et au comportement du chien. Si ces derniers ont subi des modifications substantielles, il conviendra alors de soumettre l'animal à des examens complémentaires, afin d'évaluer l'urgence du problème et l'opportunité d'enlever chirurgicalement le kyste chez le chien.
Mais combien de types de kystes existe-t-il et quelles sont les interventions les plus efficaces pour y remédier ? Il existe de nombreux types de kystes, des kystes sébacés aux lipomes, en passant par les verrues, les abcès et les kystes dermoïdes (congénitaux). Plus rarement, l'excroissance peut indiquer la présence d'une tumeur.
Combien de types de kystes existe-t-il ?
Voici les principaux types de kystes chez le chien et leurs caractéristiques.
Les kystes sébacés
Ce sont les plus courantes, elles peuvent toucher toutes les races et sont bénignes. Ils se développent sous la peau et ont généralement une évolution tranquille. Dans la plupart des cas, elles se résorbent d'elles-mêmes ; parfois, elles se dilatent jusqu'à éclater et expulser leur contenu. Parfois, ces éruptions peuvent provoquer des infections. Pour éviter cela, il est bon de garder la plaie propre et de la désinfecter plusieurs fois par jour. La plupart des kystes sébacés guérissent spontanément et ne provoquent aucune douleur. Les symptômes les plus évidents sont le gonflement, la rougeur et la sécrétion de pus ; ils peuvent être mous au toucher, ou serrés et rigides. Si le kyste est encapsulé, il faut le laisser tranquille. A l'intérieur, en plus du pus, s'accumulent des poils, des cellules mortes et diverses sécrétions.
Lipomes
Ce sont des accumulations de graisse sous-cutanée. Ils apparaissent généralement à un stade avancé de la vie et touchent principalement les femmes. Ils sont doux au toucher, mobiles et ne provoquent aucune douleur. Elles apparaissent principalement au milieu de la poitrine ou de l'abdomen et sur les extrémités. Le vétérinaire aspirera généralement le liquide interne pour l'examiner. S'ils provoquent une gêne, une ablation chirurgicale sera effectuée. Certains lipomes peuvent compromettre la santé de votre chien, comme ceux qui se forment près du canal rachidien. Ils peuvent provoquer une neuropathie pelvienne et doivent être évalués à l'aide d'une IRM.
Verrues
Il s'agit de petites bosses non douloureuses. Elles peuvent se développer sur différentes parties du corps, mais se forment le plus souvent près de la bouche, du nez et des organes génitaux. La cause de leur formation est le virus du papillome, qui s'attaque principalement aux chiens dont le système immunitaire est délicat ou compromis. Plus rarement, les verrues peuvent se transformer en tumeurs. Comme elles sont d'origine virale, elles peuvent être contagieuses et présenter un risque pour les chiens immunodéprimés. Pour éviter tout danger, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Abcès
Les coupures, les plaies et les piqûres d'insectes peuvent devenir un terrain propice aux bactéries et aux microbes, qui favorisent la formation d'abcès sous-cutanés. Il s'agit d'accumulations de liquide infecté, qui peuvent produire de la fièvre et de la léthargie. Il est bon de contacter immédiatement votre vétérinaire, qui nettoiera et drainera la plaie, puis prescrira des antibiotiques pour aider l'animal à se rétablir.
Cancers
Il existe de nombreuses formes bénignes de cancer qui peuvent affecter la peau de nos amis à quatre pattes. En général, les tumeurs cutanées ne sont pas dangereuses et ne se propagent pas. Cependant, votre vétérinaire peut décider d'enlever ces kystes, surtout s'ils changent de forme et de couleur. Dans le cas de tumeurs malignes, avec métastases, il appartiendra au professionnel de les analyser et d'indiquer le traitement le plus approprié pour le propriétaire.
Les kystes dermoïdes
Elles prennent naissance dans le derme et se développent principalement sur le haut du dos. Plus rarement, ils peuvent apparaître dans l'œil (cornée, conjonctive ou paupière). Des cas de kystes dermoïdes ovariens ont également été décrits. La plupart de ces kystes sont de nature bénigne, leur présence ne doit donc pas susciter d'inquiétude. Les kystes dermoïdes sont héréditaires ; ils sont assez fréquents chez les chiens domestiques et se développent pendant le stade de développement de l'embryon. Vous pourrez peut-être les remarquer lors de la première nuit du chiot. Cela signifie qu'ils trouvent leur origine dans l'utérus, probablement en raison de l'incapacité du tube neural à se séparer complètement de l'épiderme pendant l'embryogenèse. Ils ne présentent aucun symptôme particulier et accompagnent souvent le chien toute sa vie. Cependant, lorsqu'un de ces kystes se rompt, il peut devenir douloureux ou provoquer des démangeaisons. Dans ces cas, une excision (ablation) chirurgicale est possible. En général, la procédure est assez simple, mais elle nécessite une anesthésie locale ou générale. Les kystes dermoïdes sont les seuls à contenir des follicules pileux et des tiges pilaires et sont les plus fréquents chez les races de chiens suivantes : Kerrier Blue Terry, Boxer et Rhodesian Ridgeback.
Comment prévenir les kystes du chien ?
Le rôle du vétérinaire à domicile est très important, outre la pose de micropuces sur le chien, il intervient pour le bien-être général de l'animal.
Il existe un certain nombre de méthodes utiles pour réduire le risque que les chiens développent des kystes sébacés. Malheureusement, certains animaux sont plus sujets que d'autres à ce type de kystes, qui se développent lorsqu'un follicule pileux est obstrué par des débris, des saletés, des tissus cicatriciels ou à la suite d'une infection. L'accumulation de sébum sous la peau peut favoriser la formation de kystes. C'est pourquoi vous devez garder le pelage de votre chien propre et le brosser constamment. Il existe également d'autres moyens de prévenir la formation de kystes chez le chien, en premier lieu l'intégration d'acides gras dans son alimentation. Il existe des croquettes spéciales enrichies de ces substances. Vous pouvez également utiliser de l'huile de krill ou d'autres sources d'acides gras oméga-3. Enfin, il convient également de mentionner les propriétés bénéfiques de l'huile de coco, qui peut normaliser la production de sébum. Dans tous les cas, la découverte d'un kyste sur la peau de votre chien ne doit pas vous faire paniquer et surtout vous amener à prendre des décisions irréfléchies : votre vétérinaire l'analysera et vous recommandera, si nécessaire, le traitement le plus adapté.