La maladie d'Aujeszky chez les chats est également connue sous le nom de pseudo-rage. Il s'agit d'une infection virale potentiellement mortelle causée par un agent pathogène appartenant aux herpès virus. Le virus est principalement transmis par la viande de porc crue. Heureusement, le porc du jambon cuit est bien cuit, sinon il y aurait un danger de maladie d'Aujeszky - Shutterstock / Irina Kozorog La maladie dite d'Aujeszky est l'une de celles qui sont presque toujours mortelles.
Habituellement, un chat qui contracte la maladie virale meurt 12 à 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Heureusement, cette infection mortelle est relativement rare. Vous pouvez protéger votre chat contre cette maladie en vous assurant que votre chat domestique ne mange pas de porc cru, ou en le laissant libre de se promener dans une ferme.
La maladie d'Aujeszky : causes et infection
La première description de l'infection par le virus a été faite en 1902 par le professeur Aladár Aujeszky, pathologiste vétérinaire hongrois, qui a donné son nom à la maladie. Il a d'abord diagnostiqué la maladie chez les porcs et les sangliers, qui sont toutefois relativement bien protégés contre l'infection, de sorte qu'ils peuvent survivre à une infestation par les virus.
Avec les animaux, ils sont considérés comme les principaux porteurs du virus de la maladie d'Aujeszky. Outre les chats, les chiens, les chèvres et le bétail sont également sensibles à la maladie d'Aujeszky. Les virus sont transmis entre les porcs par une infection par gouttelettes, tandis que l'agent pathogène est transmis aux rats ou aux chats soit par des morsures, soit en mangeant du porc.
Toutefois, cela ne s'applique que s'il est consommé cru, car le virus meurt à des températures supérieures à 60°C. En théorie, l'infection par des porcs vivants est également envisageable, par exemple si des chats ont des contacts avec des animaux malades. En outre, une transmission indirecte ne peut être exclue, par exemple par le biais de véhicules ou d'équipements de transport contaminés.
Dans le cas d'une infection alimentaire, les virus pénètrent d'abord dans le tractus gastro-intestinal du chat . Ils y provoquent une inflammation, qui détruit progressivement le tissu nerveux et finit par entraîner la mort du chat.
Reniflement des chats : dangereux pour la maison
Le reniflement des chats tigrés ne doit jamais être comparé à un léger rhume chez l'homme. Deux à sept jours après l'infection, les symptômes de la maladie d'Aujeszky deviennent apparents chez les chats. Comme la maladie affecte le cerveau, elle s'exprime principalement par des symptômes neurologiques. Au début, le chat semble agité, très agité, fait des mouvements de déglutition perceptibles et perd beaucoup de salive.
Souvent, l'aspect de la tête est également plus prononcé, ce qui peut conduire le chat à se blesser et à présenter des symptômes ressemblant à des crampes, c'est de là que vient le terme de "pseudo-rage" pour la maladie d'Aujeszky, car les signes sont similaires à ceux de la maladie. Dans la phase tardive de la maladie, il y a des troubles du mouvement, une paralysie et une perte de coordination, le chat bascule toujours sur le côté lorsqu'il marche.
Environ 12 à 48 heures après avoir présenté les premiers symptômes, le chat affecté meurt généralement. Bien que la maladie d'Aujeszky ne soit pas guérissable, vous devez emmener immédiatement un chat malade chez le vétérinaire, car l'infection est à déclaration obligatoire.
Maladie d'Aujeszky : risque d'infection
Le risque de contracter la pseudo-rage est donc assez faible dans certains pays. Toutefois, le virus ne s'arrête pas à la frontière et la maladie d'Aujeszky peut donc être introduite dans un pays depuis l'étranger par le biais de la viande d'animaux infectés. Malheureusement, il arrive que des méthodes déloyales soient utilisées pour la déclaration de la viande, de sorte que les consommateurs ne peuvent jamais être sûrs à cent pour cent de savoir quel est le véritable pays d'origine.
Pour les humains, la maladie d'Aujeszky n'est pas un danger, mais pour les chats et les chiens, une infection est toujours mortelle. Pour être sûr, vous ne devez donc pas donner de viande de porc à vos animaux domestiques. Si vous vous trouvez dans une ferme à l'étranger ou dans une zone où les rats sont susceptibles d'être présents, vous ne devez pas laisser votre chat sortir.