La castration de la chienne est presque une question de foi pour de nombreux propriétaires de chiens : les opinions sur le sujet sont très variées et font l'objet de controverses. Après la castration, l'intérêt des mâles pour les chiennes diminue.
Avant d'entamer les discussions, il convient d'expliquer clairement la différence entre castration et stérilisation. Une castration (tant chez les males que chez les femelles) se réfère à l'ablation des testicules ou des ovaires. En cas de stérilisation, la procédure est beaucoup moins importante, car seuls les spermatozoïdes ou les trompes de Fallope sont coupés.
Avantages de la castration
La plupart des chiennes sont castrées pour exclure leur progéniture et les empêcher ainsi de se reproduire. Cela peut être utile, par exemple, s'il y a un chien mâle dans la maison ou si la chienne a régulièrement des problèmes de santé après la phase fertile. De nombreuses grandes races souffrent de fausses couche, qui peuvent survenir quatre à neuf semaines après la phase fertile et simulent la grossesse ou la maternité. Certaines chiennes souffrent pendant cette période principalement sur le plan psychologique et parfois elles ne veulent pas du tout quitter la maison.
Parmi les avantages de la castration, on peut également citer le fait que le risque de tumeurs dans les canaux lactifères et l'utérus peut être considérablement réduit. Il en va de même pour le risque d'infection utérine dangereuse, qui survient souvent chez les chiennes plus âgées. En particulier, si la castration est effectuée avant la deuxième ou même avant la première chaleur, le risque est considérablement réduit.
Inconvénients de la castration
Lorsqu'on pèse le pour et le contre, il est important de se rappeler que la stérilisation est bien sûr une procédure chirurgicale et qu'elle comporte donc des risques. En outre, surtout chez les grandes races, il existe un risque d'incontinence ultérieure en raison de la modification de la position de la vessie après l'ablation de l'utérus. En cas de castration précoce avant les premières chaleurs, le risque d'incontinence est considérablement réduit, et de nombreux propriétaires de races à poils longs signalent également des changements de pelage suite à la castration. Si les chiennes conservent souvent leur "pelage de chiot" après une castration précoce, la procédure peut également avoir une influence sur le comportement, car elle affecte le développement hormonal et donc mental. Parfois, les chiens conservent une espèce plus enfantine après une castration précoce, les races ayant un fort instinct de protection peuvent montrer de l'agressivité envers leurs congénères plus tard après la castration. Dans tous les cas, vous devez peser le pour et le contre avec votre vétérinaire afin de prendre la bonne décision pour votre chien.